Présentation de la commune

previous arrow
next arrow
Slider

Loire-les-Marais est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont appelés les Loirains ou Loiréins et les Loiraines ou Loiréines.
Loire les Marais est une petite commune à proximité immédiate de la ville historique de Rochefort sur Mer, dans un environnement préservé.
Située dans un ancien golfe de la côte charentaise, progressivement asséché au fil du temps et des travaux de drainage, la commune fait partie intégrante du Marais de Rochefort. A ce titre, la commune est établie sur l’une des anciennes îles (altitude 10-25 m) que compte son territoire.
Le Marais de Rochefort est une zone d’intérêt écologique reconnu, qui possède une intéressante richesse floristique et faunistique et accueille de nombreux migrateurs tout au long de l’année, ce qui a conduit à son classement en zone Natura 2000. La commune a d’ailleurs accueilli l’un des tout premiers nids de cigognes de Charente Maritime, dispose d’une population importante et a fait de la cigogne son emblème.
La commune se trouve également à proximité immédiate de Rochefort (6 km), du nouvel hôpital (5,3 km) et des zones d’activités commerciales de Rochefort Nord (9 km) ou de Tonnay-Charente (8 km) avec un accès direct aux principaux axes de circulation vers La Rochelle ou Saintes (30-40 min), Royan, l’île d’Oléron ou l’île de Ré (45-55 min), Poitiers ou Bordeaux (1h30) et un accès privilégié à la gare TGV de Surgères (20 min).
Commune de zone rurale à dominante agricole (cultures et élevages de bétail et chevaux), elle ne compte pas moins de 15 petites entreprises de production ou de services pour une population en croissance d’environ 300 habitants, qui trouve là un cadre de vie et d’activité de valeur.

La ligne Bs assure la liaison avec la ville de Rochefort, appuyez ici pour consulter les horaires.