La boule lyonnaise s’invite a Loire Les Marais

previous arrow
next arrow
Slider

Depuis le 05 Novembre 2016 et l’achèvement du terrain de boules, une nouvelle amicale naît à Loire Les Marais avec la création d’une section boules, ouverte à toutes personnes intéressées. Ce sera l’occasion de s’y rencontrer pour quelques parties de pétanque ou de boules lyonnaises. Si la première discipline n’est plus à présenter car connue du plus grand nombre, la boule lyonnaise mérite quelques infos pour pouvoir être découverte par nos concitoyens : l’objectif restant le même qu’à la pétanque, se trouver le plus près du but en fin de partie pour pouvoir marquer. Une partie se joue aussi en 13 points gagnants, la différence étant le règlement : terrain délimité de 27m50 de long et de 2,5 à 4m maximum de large, le matériel : boules en bronze de 90 à 110 mm de diamètre et d’un poids de 900 à 1200 grammes, un but ou cochonnet en buis de 30 à 37 mm de diamètre et un outil appelé cinquante du fait de sa longueur.
Cette discipline est affiliée à la FFSB (Fédération Française de Sport Boules) qui est candidate à la reconnaissance olympique pour 2024 et compte aujourd’hui 75000 pratiquants à l’échelle nationnale. Ces différentes épreuves : jeu traditionnel, épreuves sportives, épreuves techniques, loisir sont une garantie au niveau santé et développent ou entretiennent la coordination des gestes, la concentration et l’équilibre.
Le jeu traditionnel se joue :
• En quadrette : 4 joueurs contre 4 avec 2 boules par joueur, durée 2h30 ou 13 points
• En triple : 3 joueurs contre 3 avec 2 boules par joueur, durée 2h ou 13 points
• En double : 2 joueurs contre 2 avec 3 boules par joueur, durée 2h ou 13 points
• En simple : 1 joueur contre 1 avec 4 boules par joueur, durée 1h30 ou 13 points
Les épreuves sportives :
Le tir progressif : course continue d’une durée de 5 mn où les cibles tirées sont déplacées à chaque touche de 1m sur une distance allant de 13 à 17 mètres (Sollicite l’usage d’un tapis spécial)
Le tir rapide : course continue d’une durée de 5mn où les cibles se situent à une distance de 14 mètres (Sollicite l’usage d’un tapis spécial)
Le tir en relais : pratiqué à deux partenaires en course continue d’une durée de 5 mn où les cibles tirées se situent à deux distances différentes de 13 m 80 dans un sens et 15 m 40 dans l’autre sens.
Les épreuves techniques :
Le tir de précision: tir sur 11 cibles différentes et placées à des distances évolutives sur un tapis spécifique, chaque cible ayant une valeur.
Le combiné :
2 joueurs se défient sur 8 mènes avec 4 boules chacun, devenant à tour de rôle pointeur ou tireur. Le pointeur doit faire pénétrer sa boule dans un cercle de 1 m 40 de diamètre pour marquer 1 point, le tireur doit faire sortir cette boule de ce cercle pour pouvoir marquer 1 point. A l’issue de ces 8 mènes, le vainqueur est celui qui à marqué le plus de points.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites :
www.ffsb.fr
président@cbd17.fr
A l’amicale bouliste de Loire Les Marais
Monsieur Pascual Patrick : 0684735289

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 14 =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité