Le yaourt fait partie des petits plaisirs quotidiens des familles françaises. Chaque année, ce sont en moyenne 170 pots de yaourts qui sont engloutis par habitant, 1 million de yaourts jetés à la poubelle encore consommables par jour. Ce sont 12 yaourts par seconde ou 365 millions par an qui sont jetés alors qu’ils ne présentent aucun danger à la consommation !
Arrêtons ce gaspillage du contenu comme du contenant, et faisons nos yaourts maison. Comment ?
Facile et économique
Pour préparer un yaourt maison, il faut du lait, du ferment lactique (cela s’achète en grande surface ou on utilise un yaourt du commerce) et éventuellement de quoi aromatiser. Fait soi-même, un yaourt revient en moyenne entre 10 et 15 centimes l’unité, contre 19 centimes en moyenne pour un yaourt nature et 31 centimes pour un yaourt aromatisé vanille.
Autant dire que le yaourt, l’air de rien, représente un certain budget. Pour les gros consommateurs, la yaourtière peut se révéler une source d’économie, sachant qu’une yaourtière neuve dans le commerce coûte entre 20 et 80 euros, parfois plus. Vous pouvez aussi en acheter une d’occasion que vous amortirez plus vite.
Des recettes à foison
Au-delà de l’économie réalisée, il y a aussi le plaisir de laisser aller sa créativité ! Avantage non négligeable lorsque l’on fait soi-même, on maîtrise la dose de sucre dans ses yaourts. Enfin, on réduit la production de déchets plastiques.
Nous ne donnerons pas ici une recette en particulier : de nombreux livres ont été écrits sur le sujet et internet regorge de recettes pour tous les goûts. Il n’y a donc qu’à piocher !