SCOT approuvé à la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan

SCoT : révisé et approuvé !

La révision du Schéma de Cohérence Territoriale, engagée en 2017, a été approuvée par le Conseil communautaire le 11 mai dernier. Le document dessine le visage de notre territoire à l’horizon 2040.

C’est dans la recherche d’un équilibre entre l’accueil de la population le développement de l’économie et la protection des ressources naturelles et agricoles que les communes de la CARO ont travaillé ces dernières années. Aujourd’hui, doté du label Grand Site de France, composé de communes rurales et péri-urbaines en croissance, d’une ville centre (Rochefort), bénéficiant d’une activité économique en  développement permanent, le territoire de Rochefort Océan génère une attractivité dont la consommation de foncier doit être maîtrisée. Comment ? En favorisant l’accueil de nouveaux habitants, en densifiant l’habitat à l’intérieur des bourgs, villages et villes afin de préserver les terres agricoles et les espaces naturels. Cet engagement préfigure une réduction des trajets domicile – travail, un développement des modes de transport doux (vélo, marche à pied…) ainsi qu’une résurgence, déjà observée, des commerces et services au cœur des espaces de vie. Ainsi s’amorcent de nouvelles pratiques de vie quotidienne, d’habitat, de travail, de transport…

Au cours de ces dix dernières années, Rochefort Océan a vu disparaître près de 300 hectares de terres agricoles au profit de l’extension urbaine (habitat, équipements…). Le SCoT prévoit de réduire de plus de la moitié ce rythme de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (-56%). En effet, l’enveloppe maximale de consommation foncière pour les 20 prochaines années sur l’ensemble du territoire est fixée à 234 hectares. Et parce que notre patrimoine naturel est un capital à haute valeur écologique, nos marais, bois, landes ainsi que leurs espèces végétales et animales sont désormais inscrits dans une trame verte et bleue qui couvre 44% du territoire pour mieux les identifier et favoriser la circulation des espèces végétales et animales .

Cette modération de la consommation de l’espace a été saluée par les services de l’État et structures partenaires. Le Schéma de Cohérence Territoriale implique chacune des 25 communes de la CARO. Nos Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) devront être compatibles avec cet ensemble d’orientations qui constitue le cap de ce que sera notre territoire à l’horizon 2040, c’est-à-dire demain.

Retrouvez l’ensemble du SCoT sur : https://www.agglo-rochefortocean.fr/amenagement-du-territoire

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + quatorze =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité