LA FREDON 17 vous informe : « Suite au réchauffement des températures et la douceur printanière actuelle, nous avons observé ces jours derniers des spécimen de Frelon Asiatique.
Il s’agit incontestablement de reines fondatrices, qui sortent de leur hibernation, à la recherche de sucre et de protéine (les ouvrières de l’automne dernier n’ont pas survécu à la vigueur hivernale).
Aussi, nous ne pouvons que vous encourager à mettre en place des pièges sélectifs et ce jusqu’au 30 avril afin d’éviter les captures d’insectes d’autres espèces. Une Reine capturée au printemps, c’est une colonie évitée.
Actuellement les techniciens de la FREDON 17 sont sollicités par un grand nombre de mairies en raison de l’observation de nids primaires d’une dimension équivalente à la taille d’une orange. Ils sont principalement localisés dans les abris de jardin, les avant-toits, les poutres de charpente et les volets extérieurs.
Il est recommandé à chacun d’être extrêmement vigilant et surtout d’éviter tout contact avec ces insectes.
Les reines de Frelon Asiatique qui confectionnent ces nids primaires peuvent se montrer particulièrement agressives et leurs piqûres peuvent s’avérer extrêmement dangereuses (concentration de venin plus important au printemps) »
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de FREDON 17
Frelons asiatiques